boy in orange and white zip up jacket standing in front of chalk board

Nouvelles mesures pour les jeunes au 1er février : on vous aide à y voir plus clair !

Ce jeudi 28 janvier 2021, le Comité de Concertation des Entités Fédérées a validé une série de nouvelles mesures concernant les activités extrascolaires chez les jeunes, sur base des consultations des différents Ministres de l’Enseignement, de la Jeunesse et des Sports.

Quoique la suspension totale des activités extrascolaires ait été sur la table des négociations, cette solution n’a heureusement pas été retenue !

Cependant, un consensus a été trouvé autour de nouvelles règles, plus restrictives, mais également applicables aux jeunes de 13 à 18 ans, pour lesquels toute activité sportive était interdite jusqu’ici.

Mais ne criez pas victoire trop vite ! Ces nouvelles possibilités ne s’adressent en réalité qu’à une certaine catégorie de sportifs

Les règles énoncées par l’Arrêté Ministériel se basent sur la distinction de 3 catégories de pratiquants, en fonction de leur âge.
Nous avons donc résumé ci-dessous les règles qui s’appliquent à chacune de ces catégories, ainsi qu’à la pratique d’activités sportives ou extrascolaires en général. Au passage, nous en avons profité pour clarifier et corriger certaines erreurs circulant dans la presse…

Une seule activité extrascolaire autorisée… ou recommandée ?

Nous avons vu dans la presse ces derniers jours de nombreux articles et reportages sur le dilemme auquel sont confrontées de nombreuses familles : choisir l’activité extrascolaire unique que leurs enfants vont pouvoir poursuivre à partir de ce lundi 1er février.

Qu’en est-il exactement ?

Les nouvelles mesures précisent la notion d’activité physique et sportive :

  • Le choix entre une activité sportive ou artistique, ou d’un mouvement de jeunesse
  • il est vivement recommandé de se limiter à une seule activité.
  • la possibilité d’avoir plusieurs séances sur une même semaine d’une activité unique (ex : 3 entraînements de basket).

Autoriser une seule activité extrascolaire par enfant est bien entendu difficile à mettre en place, car impossible à contrôler. Tout comme pour les autres mesures touchant à la « bulle sociale », il est fait ici appel à la bonne volonté de la population pour la respecter…

Première catégorie : les enfants jusqu’à 12 ans ou 13 ans ?

De nombreux médias ont communiqué à tort que « les activités sportives des plus de 12 ans sont interdites« , or en réalité, le texte stipule que « seules sont autorisées les activités pour les jeunes jusqu’à 12 ans… accomplis » ! Cela fait une petite différence, qui ravira les jeunes de 12 ans, puisqu’ils peuvent pratiquer leur sport normalement… jusqu’au jour de leur 13ème anniversaire !

Selon les protocoles communiqués par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ADEPS, pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis :

  • Toutes les disciplines avec et sans contact sont autorisées en OUTDOOR et en INDOOR.
  • Taille du groupe limitée à 10 personnes, entraîneur non-compris.
  • Vestiaires et douches fermés.
  • Les collations et boissons sont personnelles.
  • Public limité à une personne du ménage des participants.

En ce qui concerne nos cours Ving Tsun Kids et Ving Tsun Juniors au Kwoon, nous avons bien sûr dû adapter notre organisation en conséquence, dont vous trouverez tous les détails à la fin de cet article.

Deuxième catégorie : les enfants de 13 à 18 ans accomplis… une fausse joie ?

Annoncée comme étant « une bulle d’oxygène aux 13-18 ans, qui n’avaient jusqu’ici plus d’activités extrascolaires« , la réalité est toute autre…

En effet, plusieurs de nos membres nous ont contacté car ils espéraient pouvoir reprendre leur entraînement, mais cette « bulle d’oxygène » est assortie de nombreuses conditions qui excluent la plupart des sportifs !

Jugez plutôt, selon les mêmes protocoles cités plus haut, pour les enfants de 13 à 18 accomplis :

  • Seules les activités OUTDOOR sont autorisées !
  • Le port du masque est obligatoire en dehors de l’activité.
  • Les contacts dits rapprochés sont fortement déconseillés.
  • Taille du groupe limitée à 10 personnes, entraîneur non-compris.
  • Vestiaires et douches fermés.
  • Les collations et boissons sont personnelles.
  • Public limité à une personne du ménage des participants.

Vous aurez vite compris, que malgré le fait que les « contacts rapprochés » soient seulement « fortement déconseillés« , l’interdiction des entraînements INDOOR exclut de facto la pratique de la plupart des arts martiaux !

Troisième catégorie : les plus de 19 ans… La personne de « contact rapproché » est-elle une solution ?

Malheureusement, aucun changement pour les plus de 19 ans, pour lesquels nous rappelons tout de même les règles en vigueur :

  • Seules les activités OUTDOOR et SANS CONTACT sont autorisées.
  • Les rassemblements de plus de 4 personnes sont interdits.
  • Les entraînements et les compétitions sont interdits.

Plusieurs d’entre vous nous ont interpellé en proposant d’utiliser la possibilité d’une « personne de contact rapproché autorisé » pour pouvoir tout de même s’entraîner à deux à domicile… L’idée est séduisante, mais malheureusement à nouveau incompatible avec les mesures sanitaires en vigueur :

  • Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché.
  • Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois.
  • Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque pendant 15 minutes !

Bien que ces règles nous paraissent largement excessives, il nous faudra donc être encore un peu patients avant de pouvoir reprendre nos entraînements…

Organisation des cours Kids et Juniors au Kwoon à partir du 1er février

Suivant les différents protocoles détaillés ci-dessus, nous avons dû diviser notre cours Ving Tsun Kids en deux groupes de 10 enfants.

Vous comprendrez aisément que nous n’avons pas pu tenir compte des préférences horaires de chacun, mais nous avons essayé de privilégier les familles ayant des enfants dans des cours différents, ainsi l’homogénéité des groupes.

À partir de ce lundi 1er février, nos horaires de cours sont donc les suivants :

  • Les cours pour enfants Ving Tsun Kids GROUPE A : le mercredi de 15h à 16h et le samedi de 9h à 10h.
  • Les cours pour enfants Ving Tsun Kids GROUPE B : le mercredi de 16h à 17h et le samedi de 10h à 11h.
  • Les cours pour enfants Ving Tsun Juniors : le mercredi de 17h à 18h et le samedi de 11h à 12h.

Pour rappel, nos cours suivent le calendrier scolaire, donc il n’y aura pas de cours le mercredi 17 février et le samedi 20 février 2021 (congés de carnaval).

Les alternatives en ligne…

Pour tous ceux qui doivent encore patienter avant de pouvoir s’entraîner, nous avons mis en place une chaîne vidéo YouTube, sur laquelle vous trouverez des vidéos des formes, des préparations physiques et des conseils d’entraînement.

Nous rappelons également que vous pouvez télécharger notre application mobile, qui vous donne accès à de nombreuses vidéos, articles, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.