C’est une des constatations d’une étude récente menée aux Etats-Unis par une chercheuse universitaire, et portant sur l’influence de la présence d’un label « Bio » sur la perception positive des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation.
Les 144 personnes soumises aux tests devaient évaluer selon plusieurs critères des aliments qui leur étaient présentés en deux versions: « standard » et « Bio ». En réalité, tous les produits du test étaient bios…
Les résultats sont étonnants: la majorité des participants ont tendance à trouver que les aliments étiquetés « Bio » ont un meilleur goût, sont plus nutritifs et contiennent moins de calories que leur homologues « standards » (alors qu’ils sont pourtant identiques!)… Et cela, même lorsqu’il s’agit de chips ou de cookies !
De plus, il semble que les participants soient également prêts à dépenser plus pour acheter ces produits « Bio »…
Ce comportement peut avoir de grandes conséquences sur les habitudes d’achat des consommateurs, recherchant de plus en plus les labels « Bio », mais également sur la santé, car les gens semblent plus facilement négliger le nombre de calories ou de nutriments contenus dans ces aliments…
Sources: Study reveals the ‘health halo’ of organic foods, Food Navigator USA.