1911, un drame historique retraçant la Révolution Xinhaï à l’origine de la République de Chine,...
Shi Yongxin, le CEO du Temple Shaolin dans la tourmente…
Shi Yongxin, l’Abbé Supérieur du fameux Temple Shaolin, suscite de nombreuses controverses à son sujet.
En effet, de nombreuses rumeurs circulaient récemment sur Internet et prétendaient que l’Abbé du Temple Shaolin avait été surpris par la Police en compagnie d’une prostituée, lors d’une opération de démantèlement d’un réseau de prostitution dans la province du Henan.
Le Temple a démenti ces accusations lors d’un communiqué ce dimanche, et signalé qu’il entamerait des poursuites envers les personnes responsables.
Considéré par beaucoup plus comme un homme d’affaires que comme un moine, Shi Yongxin a cependant un profil plutôt particulier par rapport à ce qu’on attend d’un moine bouddhiste: détenteur d’un MBA, CEO d’une multinationale ouvrant des succursales à travers le monde, et utilisateur quotidien des nouvelles technologies et de la société de consommation: mobile, internet, ordinateur portable, iPad, voiture de sport, appartements de luxe construits dans le temple…
Aujourd’hui le temple mythique du kung fu semble ainsi clairement vouloir s’insérer dans le monde moderne:
- Occupant aujourd’hui une surface de 30000 m², le temple a attiré l’année dernière 1.6 millions de touristes dans la région, et a perçu 150 millions de yuans en entrées payantes pour les visiteurs.
- Le temple a ouvert à proximité de nombreux commerces annexes, tels que des pharmacies et des magasins.
- Le temple gère également une boutique en ligne, vendant des chaussures, des vêtements, du thé et des manuels de kung fu.
- Environ 1000 nouveaux élèves rejoignent le temple chaque année, principalement des étrangers amateurs de kung fu et de bouddhisme zen.
- Le temple a ouvert plusieurs « centres culturels » à travers le monde, afin de « promouvoir les valeurs du bouddhisme », où sont dispensés des cours de langue et de culture chinoise, ainsi que de kung fu.
- Près de 400 moines sont envoyés à l’étranger chaque année, afin de participer à des shows, des concours et des séminaires.
- De nombreux moines sont également envoyés à l’étranger pour enseigner, après avoir été formés aux langues étrangères…
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est loin des films de kung fu de ma jeunesse…
A quand le rachat du Temple de Shaolin par Facebook ou Microsoft ?
Sources:
- http://www.china.org.cn/china/2011-05/10/content_22531587.htm
- http://www.china.org.cn/business/2009-12/17/content_19081521.htm
- http://opinion.globaltimes.cn/observer/2011-05/653294.html
- http://www.china.org.cn/business/2011-01/10/content_21705497.htm
- http://www.china.org.cn/china/2009-11/12/content_18876480.htm