Hani Sabbagh

« La plus grande difficulté dans
l’apprentissage du Ving Tsun, 
ne réside pas dans la maîtrise de
techniques paraissant complexes, 
mais dans la compréhension de son
étonnante simplicité. »
(Hani Sabbagh)

Passionné par les arts martiaux depuis son plus jeune âge, Hani Sabbagh à l’âge de 8 ans, débuta son parcours par la pratique du Judo-Jiujitsu, dont il obtiendra la ceinture noire après une pratique de plus de 10 ans et de nombreuses récompenses en tournois et compétitions nationales et internationales.

Inspiré par Bruce Lee, Hani décida de compléter ses connaissances en grappling par la pratique d’autres disciplines.

Ainsi, à partir de 1992, Hani pratiqua l’Aikido, la boxe Thaïlandaise et le Tae Kwon Do de manière intensive. En 1996, Sa passion le mena jusqu’en Corée, où il pratiqua le Tang Soo Do comme élève particulier de Maître Lee Beom-Jhoo (9e Dan) et le Tae Kwon Do avec le Maître Il Jon-Jea (5e Dan).

En 1999, sa recherche de l’efficacité dans le combat éloigna progressivement Hani Sabbagh des compétitions sportives et le mena vers le Ving Tsun du Maître Ip Man, qu’il pratiqua pendant 4 ans dans la lignée Leung Ting.

C’est en 2004 que Hani Sabbagh rencontra Maître Philipp Bayer, un des élèves les plus talentueux de Maître Wong Shun Leung, ce dernier ayant été, avec Ip Man, le formateur de Bruce Lee à Hong Kong.

Rapidement convaincu par les principes et l’efficacité de ce style, Hani Sabbagh créera l’Ecole Ving Tsun Liège en 2006 afin d’introduire et développer cette discipline en Belgique.

Suivant tout d’abord l’enseignement de Gert-Jan Ketelaar, alors élève de Philipp Bayer à Hilversum (Pays-Bas), Hani Sabbagh devint ensuite l’élève direct et le représentant belge de Philipp Bayer dès 2008.

En 2010, la fédération belge Ving Tsun Kung Fu Association Belgium vit le jour, regroupant les différentes écoles belges, fondées par des élèves issus de l’école de Liège.

En 2011, Hani Sabbagh abandonna définitivement sa carrière d’Ingénieur Commercial pour se dédicacer entièrement à la transmission et au développement du Ving Tsun en Belgique.

Recherchant toujours le meilleur pour ses élèves et pour son enseignement, Hani Sabbagh centralisa ses activités en 2017 dans une salle entièrement aménagée et dédiée au Ving Tsun, située à Rocourt (Liège).

Cette nouvelle implantation permettant de proposer des cours et entraînements tous les jours de la semaine, Hani Sabbagh continua d’y former et d’y entraîner les professeurs des différentes écoles de Belgique : Anvers, Bruxelles, Bastogne, Verviers…

En 2019, ce succès amènera enfin Hani Sabbagh à acquérir l’ancien Shudokan, une salle d’arts martiaux mythique à Liège depuis plus de 40 ans, afin d’y installer ses activités sous le nom du Kwoon.

Disposant ainsi d’une salle tout confort de plus de 400 m², dont 230 m² entièrement disponibles pour l’entraînement, Hani Sabbagh forme des élèves en cours particuliers la journée et en cours collectifs durant les soirées.

En complément de son enseignement, Hani Sabbagh organise plusieurs fois par an pour ses élèves, des Stages, Séminaires, et Masterclasses avec Maître Philipp Bayer, afin de permettre à tous d’enrichir leur connaissance et leur pratique du Ving Tsun.